Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Découvrir Cébazat  >  Jumelage  > Partage des cultures européennes entre générations
Convertir cette page au format pdf

Partage des cultures européennes entre générations

 

Cébazat pour les citoyens

JPEG - 82.1 ko

Le projet « Partage des cultures européennes entre générations » a été financé par l’Union européenne dans le cadre du programme "L’Europe pour les citoyens"

Participation : le projet a permis de réunir deux cent cinquante citoyens, dont quatre-vingt-quatorze provenant de la ville de Gerstetten (Allemagne). La rencontre a eu lieu à Cébazat (France) du 25/05/2017 au 30/05/2017

Description succincte : En amont de la rencontre ; à partir du 15 mai 2017 : Un jeu sur l’Europe sous forme de quizz, en collaboration avec l’association des commerçants a permis au public de s’informer de façon ludique et de découvrir les spécialités allemandes (Bretzel, charcuterie, bière) offertes. Cébazat a vécu en mai à l’heure européenne et allemande, la ville était pavoisée avec des drapeaux européens et allemands, ainsi que les vitrines des commerçants. Une série de photos mettant en valeur les éléments structurants de la ville jumelle a été exposée en centre-ville.

La journée du 25 mai 2017 a été consacrée à la réception des familles avec un groupe de musique traditionnelle auvergnate, l’association Marcottage qui a donné le tempo pour cet événement ; suivie de la visite de l’exposition sur les institutions européennes. Un apéritif européen a clôturé cette première journée.

Le lendemain, le 26 mai 2017, le rallye « Partage des cultures européennes » attendait les familles franco-allemandes, et tous furent étonnés de découvrir des lieux insolites, pittoresques, exceptionnels, ou tout simplement utiles au quotidien tant par leur proximité que par leur nécessité, souvent soutenus par l’Europe lors de leur création. Citons-les : La Bionne à Châteauguay, La crèche des Balladoux à Cébazat, Biau Jardin à Gerzat et Le Puy de La Poix à Clermont-Ferrand. Le livret rédigé en français et en allemand, distribué à tous les participants, comportait les différentes épreuves, questions, jeux notamment le jeu Euro-Culture sur l’histoire de l’Europe à accomplir pour exécuter les missions et permettait un dialogue entre les différents membres de chaque équipe franco-allemande et intergénérationnelle. Ce rallye a rempli sa mission essentielle de rapprocher les citoyens européens, de faire découvrir les richesses de notre patrimoine local : panorama sur la plaine de la Limagne, la chaîne des puys, les pistes d’essais Michelin de Ladoux, les caves creusées dans la pépérite - particularité du vignoble auvergnat - le château féodal, l’église nouvelle de la Bionne, les blasons des villes jumelles et de faire connaître l’impact des aides européennes (fonds structurels).

La journée du samedi 27 mai 2017 a été entièrement dédiée au 25ème anniversaire du jumelage.

  • Une conférence animée par Monsieur Alain Réguillon Président de la maison de l’Europe de Lyon, en traduction simultanée sur « La place des jeunes en Europe aujourd’hui ». Celle-ci a été suivie par un public attentif et nombreux. A revoir sur http://www.desnous.fr/jumelage/quel...
  • Allocutions des maires et des présidents des deux villes jumelles, chacun s’exprimant avec éloquence, persuasion et conviction sur le thème de l’alliance des personnes de bonne volonté de part et d’autre de la frontière franco-allemande. Sans oublier les Hymnes français, allemand, européen interprétés par les musiciens allemands et français pour l’accompagnement de ces discours.
  • Nos plus jeunes participants n’ont pas été oubliés. Une trentaine d’enfants vêtus de magnifiques costumes des pays de l’Union Européenne ont fait leur entrée sur scène. Leur apparition a traduit les différentes étapes de la construction européenne et a suscité l’émerveillement de tous devant le sérieux dont ils ont fait preuve. L’Europe de demain se tenait là sous nos yeux.
  • Concerts ouverts à la population une partie de l’après-midi, en trois lieux différents, trois groupes : Les Brayauds, un groupe folklorique portugais Os Campones Minhotos, le groupe de Gerstetten, le final au parc Pierre-Montgroux avec l’orchestre allemand.

A Sémaphore la soirée débutait par un concert de l’école de musique, suivie de la présentation de toutes les actions accomplies à Cébazat depuis le 15 mai : Micro-trottoir effectué par les adolescents de la maison des jeunes, travaux des élèves de l’école Pierre-et-Marie-Curie de Cébazat et celle de Gerstetten, préparation de gâteaux allemands au restaurant scolaire, belles réalisations -Arbre de mai et panneau symbolisant l’amitié franco-allemande- des enfants de l’accueil de loisirs, ainsi que celles du rallye : Haïku et l’œuvre collective à la manière du sculpteur syrien Nizar Ali Badr. Chanteurs allemands, danseuses de l’Amicale Laïque se sont succédé sur scène ; pour finir tous les spectateurs ont été conviés à les rejoindre sur le podium pour un flashmob et pour accompagner et clore cette journée, la troupe de cirque Les Passion’ez a montré les facettes d’un spectacle vivant et créatif.

Le dimanche 28 mai 2017 un tour au marché de Cébazat avant de faire le point sur l’ensemble du projet. Puis, un tournoi de pétanque a réuni les participants pour une après-midi amicale autour d’une activité sportive appréciée de tous. Le lundi 29 mai 2017 les participants sont repartis avec le souvenir que cet échange « Partage des cultures européennes entre générations » aura bien justifié son nom.

Cébazat à l’heure européenne

Quizz sur l’Europe

Le comité de jumelage en collaboration avec l’association des commerçants et artisans de Cébazat a proposé un quizz sur l’Europe : nos commerces locaux ont fait découvrir les spécialités allemandes, offertes par le comité de jumelage.

Activités périscolaires

Au restaurant scolaire, des menus allemands, européens ont été proposés aux enfants et les thématiques des activités de l’accueil de loisirs, des temps d’accueil périscolaires portaient sur l’Europe :

"La petite étoile en Europe" pour les écoliers de maternelle. - PDF - 554.2 ko
"La petite étoile en Europe" pour les écoliers de maternelle.
"L'Europe, le jumelage et toi", pour les écoliers d'élémentaire - PDF - 1.1 Mo
"L’Europe, le jumelage et toi", pour les écoliers d’élémentaire

Les festivités du 25ème anniversaire du jumelage en images

Présentation de leur ville de Gerstetten par les enfants de l'école de Gerstetten - JPEG - 228.5 ko
Présentation de leur ville de Gerstetten par les enfants de l’école de Gerstetten
Présentation de la ville de Cébazat par les enfants de l'école Pierre-et-Marie-Curie - JPEG - 203 ko
Présentation de la ville de Cébazat par les enfants de l’école Pierre-et-Marie-Curie
Danse hip-hop par les jeunes de l'Amicale laïque - JPEG - 186.7 ko
Danse hip-hop par les jeunes de l’Amicale laïque
Trio de musiciens souabes - JPEG - 262.3 ko
Trio de musiciens souabes
Groupe folklorique portugais Os Campones Minhotos - JPEG - 295.4 ko
Groupe folklorique portugais Os Campones Minhotos
M. Coly a réalisé des aquarelles de Cébazat pour M. Polaschek, maire de Gerstetten - JPEG - 242.4 ko
M. Coly a réalisé des aquarelles de Cébazat pour M. Polaschek, maire de Gerstetten
Dégustation de bière allemande - JPEG - 289.9 ko
Dégustation de bière allemande
Concert de l'orchestre de Gerstetten au parc Pierre-Montgroux - JPEG - 275.9 ko
Concert de l’orchestre de Gerstetten au parc Pierre-Montgroux
Une trentaine d'enfants vêtus de magnifiques costumes des pays de l'Union Européenne ont fait leur entrée sur scène. Leur apparition a traduit les différentes étapes de construction européenne et a suscité l'émerveillement de tous devant le sérieux dont ils ont fait preuve. L'Europe de demain se tenait là sous nos yeux. - JPEG - 246.1 ko
Une trentaine d’enfants vêtus de magnifiques costumes des pays de l’Union Européenne ont fait leur entrée sur scène. Leur apparition a traduit les différentes étapes de construction européenne et a suscité l’émerveillement de tous devant le sérieux dont ils ont fait preuve. L’Europe de demain se tenait là sous nos yeux.
Cadeau de nos amis de Gerstetten - JPEG - 258.6 ko
Cadeau de nos amis de Gerstetten
M. Alain Réguillon, Président de la maison de l'Europe de Lyon, en traduction simultanée sur "La place des jeunes en Europe aujourd'hui". - JPEG - 152.3 ko
M. Alain Réguillon, Président de la maison de l’Europe de Lyon, en traduction simultanée sur "La place des jeunes en Europe aujourd’hui".
Remise des prix du rallye - JPEG - 328.7 ko
Remise des prix du rallye
Dévoilement de la plaque avec le nom de Gerstetten - JPEG - 370 ko
Dévoilement de la plaque avec le nom de Gerstetten
Epreuve du rallye : parcours à côté de ses pieds - JPEG - 336 ko
Epreuve du rallye : parcours à côté de ses pieds
1er rallye : Partage des cultures européennes - JPEG - 235.6 ko
1er rallye : Partage des cultures européennes
Partage des cultures européennes entre générations - JPEG - 62.9 ko
Partage des cultures européennes entre générations
Affiche annoncant les festivités du 25 ème anniversaire du jumelage - JPEG - 231.8 ko
Affiche annoncant les festivités du 25 ème anniversaire du jumelage
 
Haut de page

Restez informés

Menu récapitulatif

  • Listes de diffusion
    •  
    •  
    •  
Action
  •  
  •  
Abonnez vous