8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
"Les classiques ressuscitent dans une transe onirique, tantôt mélancolique, tantôt bucolique." Télérama
Il fallait être plusieurs « zorèys » (étrangers en créole) pour aborder au Pays des Merveilles d’Alain Péters, poète créole rebelle et maudit. Il fallait être plusieurs pour poursuivre les dialogues entamés par l’auteur, ils sont six : 2 chanteuses et 4 musiciens, pour retracer la descente d’un ange aux Enfers.
Familière de l’île de la Réunion depuis plusieurs années, une partie du quintet blues-rock Moriarty, a choisi d’embrasser le temps d’un album, l’œuvre colossale de l’une des icônes de l’île : Alain Péters. Avant d’être ce sublime opus de reprises doté d’une richesse musicale époustouflante, Zanz in Lanfer est le fruit de la rencontre entre Moriarty et Marjolaine Karlin. Par la suite, se sont joints à eux, des musiciens d’horizons nouveaux pour former le Wati Watia Zorey Band.
Occupés à leurs différents projets respectifs, ils ont pris le temps d’affiner leur hommage : 11 titres dont 2 totalement inédits ainsi qu’une longue infusion dans la langue poétique et insoumise du poète. Ce n’était qu’une question de temps et le temps est advenu. Ensemble, ils s’extrapolent dans un cortège luxuriant de voix féminines qui enivrent, de guitares à réverb, de guimbardes folk et de gros soupirs cuivrés où la langue créole bruisse de mille couleurs oniriques. Ils auraient souhaité être l’ami(e) qui tend la main au poète en perdition mais ils ne sont qu’un collectif de musiciens qui reprend ses morceaux… et c’est déjà très bien !
Durée : 1 h 30