8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Dans le cadre de l’opération "Porte-graines d’avenir, une premier rendez-vous est donné à tous ceux qui souhaitent participer au projet botanique samedi 13 octobre, pour faire un premier inventaire des plantes que l’on trouve dans les rues de la commune. Les espèces recensées seront transmises au Muséum national d’histoire naturelle.
En signant une convention avec le Jardin botanique d’Auvergne, la Ville s’engage à défendre la biodiversité à travers le projet Porte-graines d’avenir. Porte graine d’avenir est une action environnementale qui a pour objectif d’inciter les Cébazaires à devenir des acteurs et protecteurs de la biodiversité.
Avec l’aide des bénévoles de l’association Jardin botanique d’Auvergne, les participants au projet pourront découvrir les plantes sauvages qui nous entourent, les accueillir dans leur jardin, les observer, en récolter les graines, créer de nouvelles semences… apprendre à valoriser la flore locale et à en préserver le patrimoine génétique. Pour ce faire, auront lieu des rencontres de terrain, des activités jardinières, des réunions pour échanger ses observations, des visites du jardin botanique et de la graineterie solidaire de l’association. De même un jardin pédagogique, dédié aux fleurs sauvages va voir le jour au parc Pierre-Montgroux. Le projet qui se veut participatif va contribuer à répertorier les plantes sauvages de notre département. A ce jour, 2400 espèces ont été recensées avec leurs caractéristiques écologiques.
Rejoignez le projet Porte graines d’avenir ! Contact : Jardin botanique d’Auvergne. Tél. 06 86 80 51 58 / auvergne63gmail.com