8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Le Massif des Côtes, le poumon vert de notre métropole est l’un des plus vastes Espaces Naturels Sensibles du Puy-de-Dôme. Le périmètre labellisé a été étendu sur l’ensemble du massif en avril 2023, passant ainsi de 275 ha à 815 ha.
Vaste de 815 ha, le Massif des Côtes est un poumon vert au cœur de notre métropole. Cet espace naturel s’étend sur 5 communes : Clermont-Ferrand, Durtol, Nohanent, Cébazat et Blanzat.
S’il est identifié comme le cœur de nature à protéger dans le SCOT du grand Clermont et comme un réservoir de biodiversité à préserver pour le Schéma Régional de Cohérence Écologique, seule la partie clermontoise du site était labellisée Espace Naturel Sensible, dans un premier temps.
Le périmètre labellisé a été étendu sur l’ensemble du massif en avril 2023, passant ainsi de 275 ha à 815 ha. Le Massif des Côtes est aujourd’hui l’un des plus vastes Espaces Naturels Sensibles du département du Puy-de-Dôme, au nombre de 24 ; soit 6068 hectares labellisés.
Un espace naturel sensible (ENS) est un site remarquable en terme de patrimoine naturel (faune, flore et paysage), tant pour la richesse que pour la rareté des espèces qu’il abrite. Il est défini par la loi comme un site naturel menacé, rendu vulnérable par des perspectives d’urbanisation, de développement économique, par des risques de pollution, voire par une fréquentation touristique importante ou, au contraire, fragilisé par une absence d’entretien. Le label est délivré par le Conseil départemental dans l’objectif de préserver les richesses naturelles de ces lieux et de les aménager pour être ouverts au public dans le respect de la fragilité du milieu naturel.
Pour préserver le Massif des Côtes tout en vous permettant d’en profiter, nous avons besoin de connaître vos pratiques et vos attentes : Répondre au questionnaire