8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Le 1er volet d’une trilogie historique avec le comédien Denis Lavant et la chorale de La Camera
L’ensemble La Camera delle Lacrime, spécialisé dans la transmission de la musique ancienne, présentera, dans le cadre de sa résidence à Cébazat, une trilogie autour de l’œuvre de Dante. Pour ce premier volet, Les Cercles de l’Enfer, le comédien Denis Lavant prêtera sa voix à Dante.
Il y a 700 ans, Dante Alighieri (1265-1321) rédigeait la Divine Comédie. La rédaction de cette œuvre majeure de la littérature, probablement une des plus notables de la période médiévale, a été réalisée en toscan, langue qui est devenue, grâce au rayonnement de l’œuvre, la langue de l’Italie.
La Divine Comédie se compose de trois volets (Enfer, Purgatoire, Paradis), dans lequel Dante évoque des hymnes et des psaumes de la liturgie ainsi que la poésie des troubadours de son temps.
Son aventure est aussi un voyage à travers les péchés capitaux. C’est dans cet état d’esprit qu’ont été choisies des pièces du codex Buranus pour accompagner le récit du poète. Ainsi, seront interprétées les versions médiévales qui ont été à la source de l’inspiration du compositeur Carl Orff pour sa cantate Carmina Burana où se mêleront des chansons religieuses, satiriques, des chansons à boire, des chansons qui évoquent l’amour sous toutes ses formes… Une belle opportunité de découvrir cette œuvre historique avec des musiciens de talents et une chorale composée de choristes amateurs locaux.