8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
L’apprentissage musical de base combine des cours de formation musicale théorique avec des cours d’instrument et des répétitions d’orchestre, de chœur ou de musique d’ensemble.
Afin de proposer à ses élèves un enseignement complet, l’école municipale de musique de Cébazat dispense ainsi chacun de ces cours.
Accessibles à partir de 4 ans (élèves inscrits en maternelle), les ateliers hebdomadaires d’éveil musical permettent d’aborder de manière ludique les toutes premières notions musicales par l’exploration vocale et corporelle ainsi que la découverte des différents instruments.
Le cursus d’éveil musical se fait sur 3 années ( moyenne et grande sections de maternelle – CP). Les cours sont collectifs entre 8 et 10 enfants maximum.
Durée des cours : 45 minutes
L’école de musique propose, dès l’âge de 7 ans, l’apprentissage de plus de 20 disciplines différentes.
Le cursus de formation instrumentale se décompose en 4 niveaux :
Un cursus « auditeur » permet à certains adultes de suivre un parcours analogue sans évaluation.
Les cours de formation instrumentale sont hebdomadaires et principalement individuels.
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Bon à savoir
L’école de musique dispose d’un parc instrumental (instruments à vents et xylophones) à louer lors de la première année d’inscription.
Pour consulter les tarifs de location, cliquez-ici.
Les cours de solfège permettent l’apprentissage des règles qui régissent l’écriture de la musique.
On y apprend à lire les notes et les rythmes (un peu comme la grammaire et l’orthographe d’une langue) pour pouvoir déchiffrer une partition et la reproduire sur un instrument.
A un stade plus avancé, on s’entraîne à reconnaître les timbres des instruments, on apprend la biographie des grands compositeurs et on analyse des textes musicaux.
Le cursus de formation musicale se fait sur 2 cycles de 4 années chacun.
Les élèves sont regroupés par âge et les cours varient de 1h à 1h30 par semaine suivant le niveau.
Pour les élèves adultes, il existe un cursus analogue plus souple et avec des horaires adaptés
Cours hebdomadaires collectifs de 15 élèves maximum.
Plusieurs pratiques collectives sont mises en place pour permettre aux élèves musiciens de jouer en groupe. Elles font partie intégrante de la formation des élèves. Il s’agit de chorales, d’ensemble de musique de chambre ou bien sûr d’orchestres.
Ces pratiques sont proposées dès la première année. Elles sont graduelles en fonction du niveau des élèves et permettent d’aborder tout style de musique.
Elles sont obligatoires ainsi que les concerts qui en découlent dés lors que les professeurs y ont inscrits leurs élèves.
Les répétitions ont lieu chaque semaine.
Chœur enfants :
Ouvert aux enfants de 7 – 10 ans
Orchestre des petits :
Ouvert aux musiciens dès la 2éme année de pratique (vents et percussions)
Orchestre junior :
Ouvert aux musiciens à partir de la 4ème année de pratique (vents et percussions)
Ensemble des petits cuivres :
Ouvert aux enfants dès la 3ème année de pratique (cuivres)
Ensemble de cuivres :
Ouvert aux musiciens à partir du milieu de second cycle (cuivres)
Ensemble adulte :
Ouvert aux adultes débutants à partir de la 3ème année de pratique (vents et percussions pour adultes débutants) :
Orchestre adulte :
Ouvert aux adultes à partir de la 5ème année de pratique (vents et percussions) :
Big Band :
Ouvert aux musiciens à partir du milieu de second cycle (grande formation de jazz)
Orchestre d’harmonie de Cébazat :
Ouvert aux musiciens à partir du milieu de second cycle (vents et percussions)
Orchestre à cordes :
Ouvert aux musiciens à partir du milieu de second cycle
Musique de chambre :
Ponctuellement ou de manière hebdomadaire les professeurs réunissent des élèves de leur classe ou de classes mélangées pour organiser des petits ensembles de musique de chambre.
Des ateliers théâtre d’1 h 30 sont proposés aux enfants, adolescents et adultes les mardis à La Muscade, à Blanzat.
Les ateliers théâtre, lieux privilégiés de rencontres, ont pour vocation l’initiation aux techniques par des exercices d’interprétation adaptés. Les élèves pourront découvrir les aspects essentiels du jeu d’acteur, comme l’imagination, la voix, le corps, les émotions ou encore l’écoute et participer à la création d’un spectacle collectif dans une ambiance conviviale.