Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Accueil  >  Culture et École de musique  >  École de musique  > Trina Orchestra : un projet musical pour la jeunesse européenne
Convertir cette page au format pdf

Trina Orchestra : un projet musical pour la jeunesse européenne

 

« Trina » comme trois nations : la France, l’Allemagne et la Hongrie. « Orchestra » car il s’agit de musique sous forme orchestrale !

Ce projet initié par les comités de jumelage et mis en œuvre par les écoles de musique des trois villes, a vu le jour en 2011. L’idée est de réunir, sur un cycle triennal et dans un pays différent à chaque session, des jeunes musiciens pour travailler un programme d’orchestre et le présenter en concert dans la ville hôte.

Le Trina Orchestra sur la scène de Sémaphore pour le 20ème anniversaire de jumelage entre Cébazat et Gerstetten - JPEG - 74.8 ko
Le Trina Orchestra sur la scène de Sémaphore pour le 20ème anniversaire de jumelage entre Cébazat et Gerstetten

Le langage universel de la musique est un moyen fort et transfrontalier qui permet de souder les jeunes de ces trois communes. En faisant de la musique ensemble, les barrières linguistiques deviennent insignifiantes. Dans un premier temps, la musique crée un lien émotionnel fort. Puis, grâce à l’orchestre, l’esprit de groupe se développe, et par la suite évolue en éveillant la curiosité et l’intérêt pour les jeunes et la culture des autres nations.

Logo de Trina Orchestra 2017 - JPEG - 49.8 ko
Logo de Trina Orchestra 2017

Une semaine complète, fin juillet, consacrée aux répétitions, aux échanges culturels, aux découvertes linguistiques, touristiques et culinaires ! À travers ce programme et par le biais de la rencontre, de la construction commune d’un projet fort et du défi musical, les organisateurs souhaitent non seulement repousser les limites artistiques de chacun mais aussi promouvoir une culture de l’Europe auprès des générations nouvelles.

Découvrez les aventures du Trina Orchestra depuis 2011 sur www.trina-orchestra.eu

Restez informés

Menu r�capitulatif