8 bis cours des Perches 63118 CÉBAZAT
Tél : 04 73 16 30 30
Fax : 04 73 16 30 29
Grâce au Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP63) et la Caisse d’Allocations Familiales du Puy-de-Dôme, la Ville de Cébazat, via L’Agartha, a créé, en 2019, RéGénération XY-Zen, un espace de rencontre et d’échanges entre les parents.
Professeure de Français au collège pendant presque 10 ans, avant de demander une disponibilité pour créer EduSens et suivre une formation d’orthopédagogue, Angélique se lève chaque jour avec cette idée un peu folle de changer notre rapport à l’Ecole . Maman de deux enfants (trois, si on compte son mari !), elle croit dur comme fer au zéro déchet, et elle adore les licornes. A part ça, elle se passionne pour les pédagogies alternatives et positives, mais aussi les neurosciences affectives et sociales, et lit presque autant de livres qu’elle en achète sur ces sujets ! Son souhait est tout simple : que chacun et chacune s’éclate dans sa vie d’élève, de parent et de prof !
Favoriser la co-éducation en apportant à tous et à toutes le même niveau d’information, mais aussi en permettant aux parents et aux enfants de rétablir le lien et la communication trop souvent malmenés par un quotidien mouvementé.
Apprendre à apprendre Quels sont les conseils des neurosciences pour un apprentissage et une mémorisation efficaces ? Retour sur la neurosingularité : nos cerveaux sont tous identiques, et pourtant tous différents : il s’agit donc de découvrir et échanger sur son propre fonctionnement. L’objectif est de cesser d’imposer ou de s’imposer une façon de travailler peu efficace parce qu’elle ne nous correspond pas vraiment.
« J’aime pas l’Ecole » : quelles solutions ? Cette phrase, tant d’enfants et d’adultes la prononcent, sans pourtant qu’elle soit très prise au sérieux. Or, elle peut donner lieu à des situations très difficiles, pouvant mener au décrochage. Trouver ce qui bloque, mais aussi chercher des solutions pour mieux vivre le rapport à l’Ecole, c’est agir avant qu’il ne soit trop tard. C’est aussi retrouver une responsabilité face à un système qui peut paraitre immuable.
Ikigaï, orientation et projets d’avenir Au moment où les parents encouragent leurs enfants à trouver l’orientation qui leur plaira, ils sont souvent amenés à s’interroger sur leur propre orientation. Le sens qu’on donne à sa vie est une question qui parait difficile et trop vaste pour être sérieusement envisagée, pourtant elle est nécessaire pour que chacun s’épanouisse de façon sereine.
Découverte des potentiels et des forces On a beau aimer ses enfants ou ses parents, on est pourtant bien plus enclin à remarquer leurs défauts plutôt que leurs qualités ! Idem quand il s’agit de connaître nos propres points forts. Or il s’agit d’une question importante à tout âge, mais particulièrement quand la question de l’orientation entre en jeu.
Erreur, échec, réussite On se plaint souvent de ce que les ados ne soient pas motivés, impliqués. On se reproche parfois aussi à soi-même, en tant qu’adulte, de ne pas assez s’investir dans nos projets. Ne serait-ce pas par peur de l’échec ? Cet atelier vise à montrer la nécessité de l’erreur, notamment dans le processus d’apprentissage, mais aussi les vertus de l’échec. Chacun sera en effet amené à s’interroger sur la ou les réussite(s) découlant de ses incidents de parcours.
Entreprendre ! Se lancer sans craindre de se tromper Quels projets rendrions-nous concrets si on n’avait pas peur de se tromper ? Par quoi commencerions-nous si on n’était pas effrayé par l’ampleur de la tâche. Cet atelier sera l’occasion pour toutes et tous de réfléchir sur leurs envies et leurs passions, mais aussi sur les premières étapes facilement réalisables pour concrétiser leur idée. Encore une fois, cette thématique concerne autant les ados, à qui on reproche souvent de ne pas être assez motivés, que les adultes, qui n’ont pas moins peur de se lancer que leurs enfants.
+ 2 thématiques spécifiques pour les révisions à l’approche des examens de fin d’année :
Techniques d’apprentissage et de mémorisation Découvrir et tester des méthodes d’apprentissage et de mémorisation efficaces.
Gérer son stress Tout le travail de révisions peut être rendu inutile si on ne sait comment gérer son stress. Cet atelier permettra donc de découvrir et tester des méthodes pour se calmer et ainsi avoir accès à ses connaissances.
Ces ateliers dureront 1 h 30. De 19h30 à 21h00. Le nombre de participants maximum est fixé à 12, afin d’assurer le meilleur encadrement possible à chacun. Il sera possible pour un parent de venir accompagné de deux enfants bien qu’il soit conseillé de privilégier une relation avec un enfant.
Tous ces ateliers ont pour objectif de montrer qu’adultes et enfants se ressemblent beaucoup finalement, et ainsi encourager la compréhension, l’empathie et la bienveillance de chacun envers les autres mais aussi envers soi-même.