Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Espace vital (Lebensraum)

Le 15/05/2018 - Thème : Saison culturelle - Théâtre

Israel Horovitz a écrit Espace Vital (Lebensraum) en 1996 et l’a offert à Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland. C’était le 3ème projet commun entre l’auteur et la compagnie Hercub’, qui figure parmi les pièces les plus percutantes que Sémaphore ait accueillies : c’était en 1999. Presque 20 ans après, dans une version actualisée, elle raisonne plus que jamais !

Il est 3h du matin. Le Chancelier Stroiber se réveille en sursaut, trempé de sueur. Il vient de concevoir un projet inouï. Il convoque les média du monde entier et lance une invitation à six millions de Juifs à venir poursuivre leur vie en Allemagne. L’onde de choc est énorme. Le message instantanément porté aux 4 coins de la planète, sème partout la confusion. Dans un tourbillon de séquences rythmées, les trois comédiens interprètent une cinquantaine de personnages.

« Parce qu’au 70ème anniversaire de la fin de la guerre et de la libération des camps, à l’heure des quenelles et après les attentats de janvier, l’antisémitisme est de plus en plus décomplexé. Mais ce n’est pas le seul fléau, de nouveaux mots fleurissent : islamophobie par exemple. Partout les rapports intercommunautaires se durcissent. Localement et mondialement. La pièce est une fable sur la mémoire de la Shoah, loin d’être « un point de détail ». Et le message humaniste et pacifiste du spectacle dépasse son contexte historique ; ce message, il est de plus en plus nécessaire de le délivrer. » Cie Hercub’

Restez informés

Menu r�capitulatif