Ville de Cébazat

  • A+
  • A-
  • A=

Recherche

Convertir cette page au format pdf

Courir, Thierry Romanens & Format A’3

Le 15/02/2019 - Thème : Saison culturelle - Théâtre

Après la poésie d’Alexandre Voisard, Thierry Romanens et Format A’3 s’emparent du roman de Jean Echenoz, Courir, pour raconter, à leur manière, la vie du célèbre coureur de fond tchécoslovaque Emil Zátopek, de ses débuts à ses records incroyables sur les stades du monde entier, dans un pays sous le joug du communisme totalitaire.

Après s’être intéressé au format court de la poésie et de la chanson, le comédien et chanteur Thierry Romanens était à la recherche d’une histoire à raconter tout en poursuivant dans cette voie. Courir, le roman de Jean Echenoz lui semble alors idéal. Une histoire qui passionne, un style jouissif où la musique trouve sa place, une écriture dont on ressent les rythmes, de phrases, de courses, mêlés aux bruits de la guerre et de la foule. Une histoire qui ouvre des ponts vers des thématiques universelles : la réalisation ou le dépassement de soi, la persévérance, la soumission mais aussi le sport et sa récupération, la politique et le pouvoir.

Accompagné sur scène par le trio de musiciens Format A’3, le narrateur, à la manière des conteurs, incarne successivement tous les personnages en ayant parfois recours au chant et au slam. La musique consiste en une succession de morceaux correspondant à des évocations sonores du récit ou à des ambiances plus cinématographiques en fonction des différentes scènes de la pièce qui s’enchaînent sans rupture pour conserver le ton de la fable. Sur le plateau, peu de décor, pas d’accessoires de nature réaliste, pour concentrer la magie du récit théâtral. Une histoire humaine extraordinaire pour un spectacle théâtral et musical où l’émerveillement côtoie la gravité.

JPEG - 70.3 ko

Durée : 1 h 15

A partir de 8 ans

PASS DÉCOUVERTES

Restez informés

Menu r�capitulatif